TRAN Fanny
Compositrice, pianiste et pédagogue
née à Uccle le 25 juin 1949.
Sa formation a été très
complète, et tout à fait internationale.
Entrée
assez tôt au Conservatoire de Bruxelles, elle y a obtenu successivement
sept premiers prix, parallèlement à des études universitaires
(licence en musicologie à l'ULB, achevée en 1972). Elle a suivi
des cours de piano et de composition à l'Académie Chopin à Varsovie
puis s'est initiée à la musique électro-acoustique avec
Hugh Davies au Goldsmith's Collège de Londres. Elle s'est ensuite perfectionnée à l'Université de
l'État de New York à Buffalo, où elle a remporté le "Master's
degree of music" en composition avec Morton Feldman. Elle a fréquenté en
outre les célèbres cours d'été de Darmstadt en
Allemagne, à la fois pour la composition et l'interprétation
de la musique contemporaine. Ce long parcours s'est achevé au Conservatoire
de Liège, où elle a ajouté à son palmarès
le prix de contrepoint et de composition libre (classe de Frédéric
Rzewski).
Comme pianiste, elle se montre polyvalente;
elle se produit comme soliste, chambriste et accompagnatrice,
dans un répertoire très varié, où Bach
et Chopin côtoient Webern, Cage, Crumb et elle-même.
L'enseignement l'occupe beaucoup aussi: professeur de solfège,
de piano et d'harmonie dans différentes académies,elle
a également donné des cours d'éducation
musicale dans des écoles secondaireset dans le réseau
supérieur pédagogique.
Ses oeuvres sont jouées dans de
nombreux pays, et certains titres
ont été publiés en France et aux États-Unis. Elle
s'y montre tout à fait de
notre temps par son usage de techniques comme l'aléatoire et l'électronique,
ainsi que son goût pour les partitions graphiques (où la notation
traditionnelle est remplacée par des signes de tous ordres, laissant
souvent une grande liberté à l'interprète) et pour le
théâtre musical (jeu scénique proposé aux instrumentistes).
|
|
Diplômes: FR EN
1998: Certificat final de
piano d'accompagnement du conservatoire de Bruxelles.
1997: Certificat final de psycho-pédagogie
du piano au conservatoire de Bruxelles (P. Montero).
1990: Premier prix de composition libre du Conservatoire
de Liège (Fr. Rzewski).
1989: Premier prix de contrepoint du Conservatoire
de Liège (B. Verschueren-Trekels).
1985: Master's degree of music (composition)
de la State University of New-York à Buffalo USA (Morton
Feldman).
1976: Premier prix de Musique de chambre du Conservatoire
de Bruxelles (J. Vanden Doorn).
1975: Premier prix de piano du conservatoire
de Bruxelles (R. Leuridan).
1972: Licence en Histoire de l'art (musicologie)
de l'ULB (R. Wangermée).
1970: Premier prix d'Histoire de la musique (J.
Stehman) et d'Harmonie écrite (J. Leduc) du Conservatoire
de Bruxelles.
1967: Premier prix de Solfège du conservatoire
de Bruxelles (M. Renard).
Humanités Latin-Sciences à l'Athénée
Royal de Koekelberg.
Bourses d'études
1997-98-99: Différentes
bourses de séjour aux cours d'été du Centre
Acanthes (Paris) à Aix-en-Provence pour la composition
et le piano avec M. Kagel, K. Stockhausen, L. Berio, Y. Xenakis.
1997: Bourse d'encouragement à la composition,
du Ministère de la Communauté Française,
direction générale de la culture, pour l'oeuvre
"8 Mélodies et Postludes sur des poèmes
de Noëlle Lans".
1984-86: Woodburn Scholarchip, de la New-York
State University à Buffalo, USA
1984-86: Bourses de séjour aux cours Internationaux
d'été de Darmstadt (Allemagne) pour la composition
et l'interprétation de la musique contemporaine.
1983: (trois mois) British Council Scholarship
pour l'étude de la musique électro-acoustique
au Goldsmith's College de Londres (Hugh Davies).
1980-83: Bourses d'échange du Ministère
de la Communauté Française de Belgique, et avec
la Pologne à l'Académie de Musique Fr. Chopin
de Varsovie pour la composition (M. Borkowski) et le piano
(A. Dutkiewicz et R. Smendzianka).
Concours
1990-94: accompagnatrice du
Concours National de Belgique pour jeunes solistes "Jacky
Cléomède" (Muziekfederatie van het Brussels
Hoofdstedelijk Gewest).
1981: Concours Gaudeamus de
Botterdam (Hollande) pour l'interprétation de la musique
contemporaine, Semi-finaliste (piano).
Publications
«Five Rounds of David's star», pour saxophone et conq accordéons Publ. Woodwind services, Massachussetts, 02052 USA.
«Majówka», pour flûte et ensemble de flûtes - Publ. P.Y. Artaud, éd. Transatlantiques, Paris.
”Warszawian Echoes”, pour sax alto solo - Publ. Woodwind services inc., Westmillstr. PO Box 206, Medfield, Ma - USA.
“Written Sentences”, Texte autobiographique in Documenta Belgicae (Music), P.157-182, chapitre 7 - Ed. PMA, B. Oosterlinck, Archennes, Belgique.
”La musique d'avant-garde", Article de Revue Intermédiaire, 1973, 10p. plus illustrations.
"Les rondos pour clavier de CPE Bach", mémoire de Licence à l'ULB (1972).
« Florilège », double CD, publié chez Finningham & Cie, 157 rue J. Besme, Bruxelles, Belgique.
Diverses critiques musicales dans des revues Françaises et Américaines, en collaboration avec les journalistes Albert de Smet (membre de l’OMPP) et Peter Bloch (New-York).
Traduction française du traité
de composition de B. Schaeffer.(à paraître)
Honneurs - Affiliations
Membre de l'International Biographical Center, Cambrige,
England.
Membre de l'American Biographical Institute, Raleigh, North Carolina,
USA.
Membre des sociétés de droits d'auteurs BMI (USA)
et SACEM (France).
Dictionnaire des Compositeurs de Belgique du moyen-âge à nos jours (Thierry Levaux), éd. Art in Belgium
Membre de l’Amicale des Artistes et des Ecrivains de N.-D. de Montmartre, Paris, France
Concerts principaux
Pianiste:
Récitals en Belgique : Au Musée Instrumental à l'occasion du millénaire de la ville de Bruxelles (Chopin, Schumann, Bach...) - aux Nuits de Beloeil (Schubert, Satie) - différents centres culturels (J. Franck de Saint-Gilles, etc.) - à la Maison des femmes (Satie avec spectacle) - à La Soupape - Maison Stepman (Koekelberg) - au Lion s'envoile (Liège) – La Chamarrée (Moulbaix), Théâtre Mercelis et Chapelle de Boondael (Ixelles), etc.
A l'étranger: A l'Académie Fr. Chopin de Varsovie - à l'Institut Français de Varsovie - pour les Jeunesses musicales de Pologne - à la Casa d'España de New-York (musique espagnole) - au Museum of the City of New-York (Satie, Récitals, Compositions pour chant et piano), Newhaven, etc.
Musique de chambre: Récitals avec les chanteuses Françoise Vanhecke, Diana Gonnissen, Eva Nyakas (et ses élèves), Gerda Hartman (et ses élèves du conservatoire de Mons), Paulette Daloze (et ses élèves), Nathalie Tran
Avec les violonistes belges Marguerite Boedt, Geneviève Allard, et le violoniste Américain C. Christopher Wang
Avec le violoncelliste Français Jean Vanden Doorn
En quatre mains ou à deux pianos - avec les pianistes Margriet Carlier, France Lefèvre, Susana Marin, Pascale Thuillier et Nathalie Tran
Avec le saxophoniste et flûtiste Christian Debecq et la flûtiste Viviane Pasman
Avec le groupe d'improvisation Logos de Gand, la classe de musique contemporaine de Cl. Coppens aux conservatoires de Gand et de Bruxelles, l’ensemble de musique improvisée « Inaudible», le groupe de musique électro-acoustique progressive « Psoas »
Concerts avec exécution de compositions personnelles :
En Belgique, France, USA, Pologne, Autriche, Allemagne, etc., par et avec des solistes de réputation Nationale et Internationale: P.-Y. Artaud, D. Kienzy, Quatuor de Flûtes Carré, Paule Daloze, Françoise Vanhecke, Evelyne Bohen, Eva Nyakas, Danièle Goldstein, Gyde Knebusch, C. Christopher, David Pituch, Christian Debecq, Jean Vanden Doorn, Sax-O-Carré, Elisabeth Deletaille, Grz. Cimoszko, St. Skoczynski, Anna Mackowiak, Catherine Boulot, Guy Strale, François Houtart, Beatrix Fife, Vincent Dujardin, Quintette d'accordéons de Mons (Gruselle - Vodermans - Delporte - Hacardiaux – Cantamessi), Mark Jones, Zd. Piernik, Michel Massot, Jan Rzewski, Patrick Wilkin, Guy Devos, etc...
Enregistrements
Double CD "Florilège 1 & 2" - Album de compositions, Finningham inc. studios & Cie
« Majówka », par P.-Y. Artaud (Radio France Culture)
Erik Satie, Œuvres pour piano (VRT 3ème programme)
"Métapièce - Mimetics", de M. Kagel, Piano quatre mains (Télévision française, Aix-en-Provence)
Activités pédagogiques
Professeur de musique depuis 1968
Branches enseignées: piano, solfège et harmonie dans les Académies de musique de Berchem, Molenbeek-Saint-Jean, Schaerbeek, Bruxelles et différents intérims ou remplacements en Belgique
Accompagnatrice aux Académies de Asse, Fleurus et Jette.
Dans l'enseignement Secondaire: Ecole Gatti de Gammond, Institut
van Meenen de Saint Gilles.
Dans l'enseignement Supérieur: Ecole d'éducateurs
et d'animateurs ISPTCF «Defré.»
A l'Université de Buffalo de NY - assistante du cours de
piano.
Bourse d'accompagnatrice à Eastman School of Rochester,
NY, USA.
Enseignement privé du piano et de la composition
Liste des oeuvres principales
œuvres vocales (avec piano ou guitare):
Le berger et sa brebis
Trois mélodies Franco-belges
Huit Chants et Postlude sur des poèmes de Noëlle Lans
Marche pour la paix.
Les enfants c'est charmant
Dans les sables du mois d'août
Amourette (pour soprano et alto)
Chanson Française sur un texte de Ronsard (pour quatuor vocal a capella)
Fugue sur des airs populaires français (pour quatuor vocal et petit orchestre à cordes)
A minuit, comme Cendrillon, sur un texte de Douce DD’s
L’insomniaque
Piano:
Menuet Carré.
Liens entre constellations présentes et futures.
Clavecin:
En-Lace-ment.
Harpe:
Suite de danses (pour la grande harpe).
Espanina (pour petite harpe celtique).
Flûte:
Majówka, œuvre mixte écrite et graphique pour un à huit flûtiste(s) ou bande magnétique auto-fabriquée
Saxophone:
Warszawian Echoes (pour sax alto solo).
Les Cinq branches de l'étoile de David (pour sax et cinq
accordéons ou cinq percussions à hauteurs variables).
Violon:
Little space music et Space music (solo).
Le soleil a rendez-vous avec la lune (avec piano).
Tellement loin (avec piano).
Trombone ou Tuba:
Tuba Mi-RAK-ul.um (oeuvre mixte écrite et graphique pour
tuba et/ou trombone avec bande magnetique autofrabriquée)
Petits ensembles:
Répercussions (pour chant, piano, flûte et percussion).
Passacaille (pour voix, piano, flûte et harpe).
Marche pour la paix (pour choeur et quatuor de Saxophones).
F, comme Dérogation (oeuvre graphique pour trio ad libitum).
Bande magnétique:
Omaggio a Jo, Nathalie de l'au-delà, Patchwar (électro-acoustique)
Oxygen, Frustration (électro-synthétique)
Ensembles orchestral:
Fugue sur des airs populaires français (pour quatuor vocal
et petit orchestre à cordes).
Croix de masses (pour 48 solistes).
Orchestre symphonique:
Interludes.
Fantaisie pour orchestre sur un air portoricain d’Emilia Conde
Thêatre musical:
Grande fantaisie sur des airs de Chopaderzeuski (pour acteur-pianiste,
mime et bande magnétique).
Nathalie de l’Au-delà (version pour chanteuse et projection de film DVD)
|